2017-12 – Décembre

Voici mes chiffres pour le mois de décembre 2017.

Première tempête de la saison hivernale le 12 décembre. Par la suite, vague de froid pour plusieurs jours qui ont fait passer la température sous les -15°C.  Valeur importante pour la Prius Prime car c’est là que la thermopompe utilisée pour le chauffage de la cabine en mode électrique demande l’aide du moteur thermique.  Ce sont mes premières journées où le moteur fonctionne même si la batterie est pleinement chargée.

Et le mois de décembre en fut tout un pour les froids.  Comme on peut le constater dans ce message de Météomédia, on a battu des records de froids.

Le matin, s’il fait -18°C, c’est le moteur à essence qui démarre et l’auto reste en mode hybride pour le parcours du matin.  Le soir, au retour, le stationnement étant chauffé au début du 20°C, je suis en mesure de faire un bonne partie du trajet en mode électrique.  Pas longtemps après que je vois la température passer à -15°C ou -16°C, le moteur à essence démarre et assiste pour le chauffage de la cabine.

Encore une fois, l’auto chauffe bien la cabine, pas froid aux pieds, etc.

Fait aussi un bon voyage sur l’autoroute le 30 décembre, plus de 600 km a une température maximale de -18°C.  En fait, la majeure partie du trajet l’a été dans les -22°C à -26°C.  Avec 4 passagers à bord et le coffre plein, le seul problème rencontré était la buée dans le pare-brise avant.  Si je laissait le chauffage en mode AUTO, le ventilateur ralentissait trop (j’avais mis 20°C).  J’ai laissé le mode manuel, pieds/pare-brise, ventilation à 5 ou 6.  Même à cela, j’ai dû à plusieurs reprises utiliser le mode pare-brise seulement.  Une chose qui manque, ce sont des sièges arrières chauffants.  Option non-offerte, dans les grands froids, cela aiderait à rendre le voyage plus confortable. L’important dans tout cela est que personne n’a eu froid.

Les chiffres du mois:

Distance:              1202,8  km
Dépense (estimée):
En électricité:      10,93$
En essence:          56,13$
Total =                   67,06$

Prix moyen par km: 0,0558$ / km

À remarquer qu’en isolant la partie « à l’essence », on arrive à une consommation moyenne de 6,71 l/100 km (sur une distance totale de 727,6 km).

Le voyage fait à -22°C a donné une moyenne totale de 5,6 l/100 km.

Si on compare la consommation de ces kilomètres totaux faits avec une auto ou un VUS, on obtient une économie de:

Auto (10 l/100 km):    71$
VUS (16 l/100 km):     155$

Si vous désirez aux détails, cliquer sur le lien suivant:  Stats Décembre 2017