Prius Prime – Préchauffage

J’ai eu l’occasion de faire quelques tests au niveau du préchauffage de l’habitacle.

Il y a deux méthodes possibles.

Utiliser la télécommande et appuyer sur le bouton « A/C ».  

Selon la température extérieure et la température de la climatisation, l’auto va soit climatiser ou chauffer pour arriver à cette température.

Utiliser la programmation de charge différée et utiliser l’option « Prep. clim »

Il y a deux programmation possibles, soit l’heure à laquelle on veut que la charge débute OU l’heure à laquelle on veut partir avec l’auto et à laquelle on veut que la charge soit complète.

Dans les deux cas, la climatisation (ou chauffage dans le cas des températures froides) va fonctionner un maximum de 10 minutes.

En utilisant le truc d’un ami (c’est lui qui a pensé à cela, merci R.M.), j’ai mis dans l’auto un capteur de température extérieure de ma station météo.  Toujours selon ses conseils, me me suis assuré que le capteur ne sera pas influencé par le soleil, qu’il n’arrive pas dessus directement.

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Départ programmé pour 6:55 du matin avec l’option de préparation de la climatisation en fonction.

6:00
Extérieur: Environ -5°C
Dans l’auto: -1°C

La recharge était en cours, la 3e lumière clignotait sur le tableau de bord.  L’entrée et la sortie du circuit d’air est dans l’auto, alors, l’hiver, on bénéficie de la chaleur perdue par la recharge.  Ici, assez pour monter la température de quelques degrés.

6:45 Début chauffage
6:55 Fin chauffage.  Dans l’auto: +3°C

Un gain d’environ 8°C (il faut garder à l’esprit que le capteur de température n’est pas super précis, j’ignore sa précision).

Arrivé dans l’auto vers 6:57. Elle indiquait une autonomie de 37,4 km.

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À la lumière de ce test, je conclu que la durée du chauffage programmé par Toyota est nettement trop courte.

Le chauffage est efficace, ce n’est pas le problème.  Une fois dans l’auto, on sent la chaleur aux pieds rapidement, ce qui indique une bonne performance de la thermopompe. On sent une belle chaleur de la bouche d’air qui est sur le tableau de bord vers la fenêtre.  L’auto devient vite confortable (les bancs chauffants et le volant chauffant aident aussi).

Mais, 10 minutes, cela ne donne pas assez de temps pour monter la température dans les 15-20 degrés, température plus agréable.

Conclusion (pour l’instant!):

L’utilisation de la programmation de charge entraîne bien des désagréments lorsqu’on veut charger immédiatement son auto (pour retourner faire des courses par exemple).  Il faut utiliser un bouton mal placé dans le tableau de bord pour faire afficher un menu (en faisant attention de la pas appuyer sur le bouton d’ouverture de la trappe d’essence!). Ensuite, il faut naviguer avec les flèches présentes sur le volant et appuyer sur l’équivalent du « Entrée » pour rendre la recharge immédiate.  Opération à refaire à chaque fois qu’on veut passer outre à la programmation.

Pour moi, il est plus avantageux de laisser la charge se faire au retour du boulot et d’utiliser la télécommande le matin pour faire 2 cycles de chauffages avant le départ.  Peut-être 3 lors des grands froids, on verra.

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