LEAF – Trucs hivernaux

Au cours de mes lectures sur les forums, on trouve des informations bien intéressantes.

Toutefois, le format fait en sorte qu’il est parfois difficile de la retrouver.

En voici quelques uns:

Chauffage lors de la recharge (BRCC ou L2).

Dans le cas d’une Leaf : mettre le véhicule à OFF, démarrer la charge, puis activer le mode accessoires (2x le bouton ON, sans appuyer sur le frein). Activer le chauffage et tout accessoire désiré (bancs/volant chauffant). Le temps de recharge est nul ou très minime.

Détails:
Par des conditions très froides, sous -15°C, le chauffage peut consommer en moyenne 3kW, soit 7,5 ampères @ 400 volts.
Une Borne rapide peut fournier 125 ampères @ 400 volts (50kW). Une Leaf 2015 va utiliser presque le rendement maximum (121 ampères) au début d’une recharge dans des conditions optimales (été). L’hiver, le contrôleur de batterie limite la charge pour éviter d’endommager la batterie. La borne n’est donc pas sollicitée à pleine capacité pour la recharge (on peut voir le nombre d’ampères affiché sur la borne rapide). Le chauffage peut donc fonctionner à l’aide de la puissance résiduelle de la borne.
Même principe pour l’été, on peut climatiser avec la même procédure.

Précision: on peut aussi chauffer sur une borne de niveau 2. Je l’ai déjà fait à l’occasion. Là, le temps de recharge est affecté, pouvant aller jusqu’à doubler le temps requis, dans des conditions sous les -15°C. (Avec un chargeur de 6kW, si le chauffage consomme 3kW, il ne reste que 3kW pour la recharge, doublant ainsi le temps de recharge)

Source: forums AVÉQ – Questions de futurs propriétaires (2015/12/17)


Autres à venir!

Advertisements