Tesla Powerwall

Tesla a annoncé au printemps 2015 sa PowerWall, une batterie qui permet de stocker l’énergie des panneaux solaires aux moments de grande production pour la rendre disponible ailleurs dans le temps.

Bien que l’annonce date de quelques mois, j’ai réalisé que beaucoup de gens ne suivent pas nécessairement l’actualité «Tesla».  Alors, voici le vidéo de cette présentation (en anglais).


 


 

Plusieurs faits intéressants de cette présentation.

  • Nous avons un réacteur de fusion nucléaire bien pratique, le soleil, qui se montre à chaque jour, bien pratique!
  • Superficie nécessaire pour panneaux solaire qui permettrait de produire toute l’électricité des États-Unis sans carbone: Le petit point bleu sur la carte des États-Unis.
    Capture d'écran 2015-12-10 22.59.33.png

et comme le mentionne Elon, cette superficie est en fait répartie sur les toits des maisons et distribuée de part le pays.  Donc, même le désert n’a pas besoin d’être défiguré pour obtenir toute cette énergie.

  • Superficie nécessaire pour contenir toutes les batteries permettant de stocker cette énergie.  Le point rouge, dans le carré bleu dans l’image qui suit:
    Capture d’écran 2015-12-10 à 23.00.23.png

Disons que cela fait réfléchir!

Et ça, c’est avec la technologie actuelle et on sait que les batteries vont continuer de s’améliorer.  Difficile d’imaginer les densités qu’elles auront dans 20 ans seulement.

Il est possible d’avoir plus d’information avec ce lien.

Comme le dit si bien Elon, l’expulsion de carbone aux niveaux actuels dans l’atmosphère est une expérience scientifique qui doit cesser au plus vite!

Advertisements